HORAIRE 2016-2017

HEURE

INDICATIONS

7h45 à 7h55 

Arrivée des élèves/surveillance

7h55 à 8h

Accueil et déplacement

8h à 9h

Enseignement (période 1)

9h à 9h05

Déplacement

9h05 à 10h05

Enseignement (période 2)

10h05 à 10h20

Récréation

10h20 à 10h25

Déplacement

10h25 à 11h25

Enseignement (période 3)

11h25 à 11h35

Déplacement et surveillance

DÎNER

HEURE

INDICATIONS

12h45 à 12H55 

Arrivée des élèves/surveillance

12h55 à 13h

Accueil et déplacement

13h à 14h

Enseignement (période 4)

14h à 14h15

Récréation

14h15 à 14h20

Déplacement

14h20 à 15h20

Enseignement(période 5)

15h20 à 15h30

Déplacement/surveillance

 IMPORTANT

Aucun élève dans la cour de récréation avant 7 h 45 le matin et 12 h 45 le midi.
Il n’y a aucune surveillance avant les heures mentionnées ci-dessus.
Il est interdit d’entrer dans l’école avant la sonnerie, sauf pour se rendre au service de garde. 

QUELQUES INFORMATIONS DESTINÉES SPÉCIALEMENT AUX PARENTS

ABSENCE DE L’ENFANT

Si votre enfant doit s’absenter, il est essentiel de communiquer avec le secrétariat de l’école pour nous informer de l’absence de votre enfant et du motif. Vous pouvez le faire en composant le (418) 543-6541. Vous pouvez laisser le message sur la boîte vocale en tout temps. Il est de votre responsabilité d’aviser le service de garde. Pour tout changement à l’horaire habituel d’un enfant exemple : si l’enfant doit aller à un autre endroit qu’à la maison après l’école, doit partir dans la voiture d’une autre personne, doit quitter avec une autre personne que celle qui en a habituellement la garde etc… vous devrez aviser le secrétariat de l’école ou l’enseignante par écrit ou par téléphone. En cas de doute, l’enfant sera dirigé vers le service de garde pour sa sécurité et des frais vous seront alors chargés.

ARRIVÉE À L’ÉCOLE

Pour des motifs de sécurité et de responsabilité, nous vous informons qu’il n’y pas de surveillance par les adultes avant 7 h 45 le matin et 12 h 45 le midi. En dehors de ces heures, il est strictement interdit de se retrouver sur la cour de récréation et l’école ne se tient pas responsable des événements qui pourraient survenir.

DÉPART

Les enseignants assurent une surveillance des élèves 10 minutes après la fin des cours soit de 11 h 25 à 11 h 35 et de 15 h 20 à 15 h 30. Après ces heures, votre enfant sera dirigé au service de garde de l’école et des frais vous seront chargés. Pour les parents qui viennent chercher leur enfant, vous devez attendre dans le stationnement près de la porte d’entrée du secrétariat (ne pas circuler dans l’école).

COUR D’ÉCOLE

Elle est réservée aux enfants et au personnel qui surveille. La présence de parents, de jeunes de d’autres écoles et de services de garde externes ne peut être acceptée de 7 h 30 à 17 h 30 du lundi au vendredi et ce pour toute l’année scolaire, à l’exception d’entente entre la direction de l’école et des organismes externes.

STATIONNEMENT

Il est IMPORTANT de circuler de façon sécuritaire sur le stationnement de l’école afin de protéger les élèves qui voyagent à pied. Nous vous demandons de stationner « à reculons » pour une meilleure vision des déplacements des piétons lors des départs.

CORRESPONDANCE

Il est de votre devoir de vérifier à tous les soirs et ce du lundi au jeudi la pochette facteur de votre enfant ainsi que son agenda. Vous devez signer les documents demandés et les retourner à l’école dans les plus brefs délais afin de nous aider à bien gérer la correspondance papier. Un enfant qui n’aurait pas d’autorisation de sortie signée, se verra dans l’obligation de demeurer à l’école.

De plus, nous vous suggérons de vérifier votre boîte courriel régulièrement car toutes les informations utiles vous seront acheminées par ce mode de transmission. Aucun document papier, mis à part ceux que vous
devrez signer, ne vous sera envoyé.

Seuls les parents qui feront la demande formelle à l’école d’avoir tous les documents papier à la maison les recevront dans la pochette facteur. Cette mesure fait partie de notre politique sur le développement durable et a été approuvée par le conseil d’établissement de l’école.

RÉCRÉATIONS

Les récréations sont des moments privilégiés pour tous les élèves afin qu’ils prennent une pause bien méritée. Dans les classes, les enseignantes en profitent pour aérer les locaux afin de changer l’air vicié pour de l’air pur.

Il arrive quelquefois que certains parents nous demandent de garder leur enfant à l’intérieur pour cette période. Il est évident que les raisons motivant ces demandes peuvent être justifiées; malgré tout, même pour les périodes où les enfants présentent des symptômes de la grippe ou du rhume, il est recommandé d’envoyer quand même les enfants à l’extérieur afin de s’oxygéner avec de l’air pur.

À moins de température extrême comme une forte pluie ou du froid intense, nous sommes dans l’obligation morale d’envoyer tous les enfants à l’extérieur à toutes les récréations. Il est de votre devoir que votre enfant soit habillé de façon adéquate selon la température.

Il est à noter qu’une contre-indication à ce fonctionnement ne peut se justifier que par un billet médical.

VISITEURS DANS L'ÉCOLE

SE PRÉSENTER OBLIGATOIREMENT À L’ADMINISTRATION
Pour une question de sécurité, les portes de l’école sont toujours verrouillées. Vous devez circuler par la porte située du côté de l’église et utiliser la sonnette placée à la droite de la porte entre 7 h 30 et 11 h 30, 12 h 45 et 15 h 45. Tous les visiteurs, parents ou autres sont les bienvenus dans mon école.

Cependant, ils doivent se présenter obligatoirement à l'administration avant de se rendre à ma classe. Un membre du personnel se fera un plaisir de vous répondre et si cela est nécessaire, vous diriger à l'endroit désiré. En dehors des heures mentionnées ci-haut, vous devez passer par la porte située en avant de l’école (service de garde).

Aussi, nous vous informons que pour rencontrer un membre du personnel de l’école, vous devez prendre rendez-vous car une visite spontanée n’est pas permise et nuit au bon déroulement des cours donnés à votre enfant.

 

DROITS

DEVOIRS

J’ai le droit de bénéficier de la sécurité à l’école.

J’ai le devoir d’être prudent en circulant calmement dans l’école et en suivant l’allée des écoliers à l’extérieur.

J’ai le droit d’être protégé contre toutes formes de violence (physique et verbale).

J’ai le devoir de respecter tous les enfants et les adultes de l’école par mes gestes et mes paroles.

J’ai le droit d’être accepté comme je suis avec mes différences et mes difficultés.

J’ai le devoir de respecter les différences de chacun qu’elles soient physiques ou intellectuelles. (Être patient et compréhensif)

J’ai le droit de vivre dans un environnement agréable, propre et en bon état.

J’ai le devoir d’éviter le vandalisme en tout temps. (respecter le bien des autres, le matériel et les équipements mis à ma disposition)

J’ai le droit d’être fier (fière) d’appartenir à l’école Des Quatre Vents.

J’ai le devoir de faire preuve de civisme en tout temps. (Bien me conduire lors des sorties, activités, accueil de visiteurs, grands rassemblements, etc.)

 J’ai le droit de profiter pleinement de mes récréations.

J’ai le devoir de rester dans mon aire de jeux et de respecter les règles qui s’y rattachent.

J’ai le droit d’apprendre sans être dérangé.

J’ai le devoir de respecter les règles de vie.