LES COMPORTEMENTS

Dans mes rapports avec les autres, je:

  • Ne bouscule pas
  • Ne cours pas, car je comprends qu'une telle pratique est dangereuse.
  • En hiver, je ne lance pas de balles de neige; je pourrais blesser les autres. Il en est de même pour tout autre objet.

EN CAS D'ACCIDENT

Si je me blesse ou si je vois un(e) ami(e) blessé(e), j'avertis immédiatement le ou la surveillant(e) ou mon professeur. Il est important que j'avise mon professeur de toute blessure qui pourrait survenir, même si elle me semble mineure.

Lorsque la blessure est importante et que mes parents doivent être avisés pour un suivi, le ou la surveillant(e) ou mon professeur se charge de communiquer, sans délai, avec eux ou avec une personne désignée par eux, pour les informer de l'incident et des mesures à prendre dans l'immédiat.

PRÉSENCE EXTRA-HORAIRE APRÈS LES COURS

Si je dois demeurer à l'école après la fin des cours, je dois également aviser mes parents et recevoir leur autorisation.

LA SURVEILLANCE DES ÉLÈVES

Les surveillants(es) sont sur la cour de récréation dix (10) minutes avant l'heure de la rentrée du matin et du midi. Pour ma sécurité, j'arrive après 7 h 45 le matin et 12 h 45 le midi. Avant ces heures, il est strictement interdit de se retrouver sur la cour de récréation, aussi, nous vous informons que l’école ne se tient pas responsable des événements qui pourraient survenir.

CHAUSSURES

Pour ma sécurité et mon confort, je dois obligatoirement porter une paire de chaussures à l’intérieur. De plus, je dois toujours bien les lacer.

IMPORTANT: les chaussures de style « mules, babouches, ballerines, crocs ou chaussures avec talon » ne sont pas acceptées, car il y a risque de blessures lors des déplacements à l’intérieur de l’école et des jeux sur la cour).

DÉPLACEMENTS MAISON-ÉCOLE ET ÉCOLE-MAISON

Lors de mes déplacements maison-école ou école-maison, je dois utiliser les trottoirs, traverser aux intersections et aux endroits où un brigadier adulte est en fonction. J’éviterai de m’attarder en chemin que ce soit à l’aller ou au retour.

Déplacements à vélo : Les élèves ne sont pas autorisés à venir à l’école en vélo.

La planche à roulettes, les patins à roues alignées, les espadrilles à roulettes ainsi que les trottinettes sont interdits.

Aide aux devoirs : Les parents doivent assumer le transport de leur enfant à 16 h 30. La sortie des élèves se fait par la porte donnant accès au stationnement.

DANS LES DÉPLACEMENTS À L'EXTÉRIEUR ET À L'INTÉRIEUR DE L'ÉCOLE

Au son de la cloche, je me hâte de prendre mon rang, à la suite des autres, sans me bousculer. Je garde ma place et je rentre calmement.

Lors de mon entrée, je me dirige en silence à ma classe sans courir, je range bien mes vêtements et choses personnelles au bon endroit et ce, sans perdre mon temps. Dès que j'ai terminé, je pénètre dans ma classe et gagne ma place en attendant le début des cours.

Si j'ai besoin de quitter la classe, je dois recevoir la permission de mon professeur.
Lors des sorties je me dirige vers la porte et les autobus en marchant calmement.

LA TENUE VESTIMENTAIRE

En tout temps, je me présente à l'école, propre et vêtu(e) d'une façon appropriée selon la température et l’activité de la journée.

  • Les déshabillages excessifs (gilet court, pantalons taille basse et les excentricités de la mode (chaînes, écussons, coiffures et maquillage extravagants, port d’implant (piercing), tatouages, etc.)
  • Les vêtements dont le graphisme représente ou est représentatif d'un message prônant, de près ou de loin, la violence ne peuvent être tolérés dans notre maison d’éducation (ex. : T-shirt avec tête de mort, pantalon de camouflage et ce peu importe la couleur).



IMPORTANT: les "shorts", et les camisoles à bretelles spaghetti sont interdits. Cependant, nous autorisons la blouse et la robe sans manches dont la bretelle couvre entièrement l’épaule. Le port du bermuda est accepté. L'école se réserve le droit d'aviser l'élève et le parent, pour tout vêtement qui serait jugé inapproprié.

L'école se réserve le droit de décision sur ce règlement. Si un vêtement est jugé inapproprié, l'élève et le parent seront avisés et ils devront prendre les dispositions requises pour éviter le port de ce vêtement à l'école.

Il est à noter que l'école ne se tient nullement responsable de tout bris, perte ou vol d'un ou des vêtements ou tout autre objet personnel appartenant aux élèves.

MAQUILLAGE ET COIFFURE

Le maquillage et la coiffure doivent être modérés et discrets en tout temps. Les cheveux de couleur flamboyante et les coupes de types « Mohawk » ou encore motifs dessinés à l’aide d’un rasoir dans les cheveux ne sont pas acceptés.

LE LANGAGE

Dans mes rapports avec les autres, j'utilise en tout temps un langage convenable. Je surveille donc la qualité de mon langage. Ainsi, je m'habitue à employer des mots justes, respectueux et qui n'offensent pas l'autre.

IMPORTANT : les mots grossiers, sobriquets, cris, gestes disgracieux sont interdits.

RESPECT DE MES BIENS PERSONNELS

Je me soucie de garder en bon état mes biens personnels et je prends la bonne habitude de bien les ranger et les garder propres.

RESPECT DES BIENS D'AUTRUI

L'école met à ma disposition un ensemble d'objets de qualité (bureaux, matériel informatique, chaises, articles scolaires, volumes, matériel d'éducation physique, etc.). Ce matériel prêté doit être utilisé avec soin.

IMPORTANT
: s’il m'arrivait de le briser ou de le perdre, l'école réclamera à mes parents, les coûts de réparation ou de remplacement.

En tout temps, je garde les lieux mis à ma disposition propres tels que les salles de bain, la cour de récréation et les classes.

S’il m’arrivait de salir intentionnellement les lieux qui sont mis à ma disposition ou de les vandaliser, la direction de l’école communiquera avec mes parents et des mesures seront prises pour que le tout rentre dans l’ordre. Des travaux compensatoires pourront alors être effectués et/ou mes parents devront rembourser le coût des réparations ou de remplacement.

SUR LA COUR DE RÉCRÉATION

Durant les récréations, je participe au jeu « Récré-Action » à l'endroit qui m'est assigné, tout en gardant un esprit d'équipe. En aucun temps, je ne suis justifié(e) d'entrer dans l'école pendant le temps de récréation ou aux entrées du matin et du midi, à moins d'avoir obtenu une permission spéciale du surveillant.

CONSOMMATION DE FRIANDISES

  • Il m'est interdit de mâcher de la gomme et de consommer bonbons et friandises.
  • Les boissons énergisantes sont interdites en tout temps car elles sont considérées dangereuses pour la santé.

DEVOIRS ET LEÇONS

Afin de faciliter ma réussite, je dois faire les devoirs et leçons que mon enseignante me donne, en respectant les délais. Après trois devoirs non faits, une retenue sera appliquée.

LA CORRESPONDANCE

J’ai la responsabilité de transmettre à mes parents les messages ou toute information. Je prends soin, s'il y a retour, de rapporter la feuille-réponse en bon état, dans le délai exigé. Il est important de remettre la pochette facteur à mes parents du lundi au jeudi. Il est à noter que la plupart des correspondances se fera via internet. Il sera donc important pour les parents de vérifier leur boîte courriel régulièrement.

MA PARTICIPATION AUX ACTIVITÉS ÉTUDIANTES

Lorsque l'école ou mon professeur organise une activité étudiante complémentaire à ma formation, je dois y participer. Seule une raison majeure peut expliquer mon absence.

L'école soumettra à mes parents tout projet d'activités pour lequel leur participation financière serait nécessaire et ce, dans le respect des règles régissant le champ d'activité scolaire.

APPELS TÉLÉPHONIQUES

Je dois obtenir la permission de mon enseignante ou de madame la secrétaire pour utiliser le téléphone.

OBJETS INTERDITS

  • Couteaux
  • Chaînes
  • Boutons de métal et tout autre objet violent
  • Objets électroniques tel que « Ipod » ou téléphone cellulaire.

APPLICATION DU CODE DE VIE DE L’ÉCOLE DES QUATRE VENTS 2016-2017

  • Le code de vie de l’école Des Quatre Vents a pour but de permettre aux éducateurs du milieu de :
  • Développer chez l’élève la capacité de résoudre des problèmes variés et complexes;
  • Apprendre à l’élève à interagir positivement avec les autres;
  • Développer chez l’élève une préoccupation morale dans ses comportements.

Le code de vie de l’école Des Quatre Vents est composé de cinq (5) étapes afin de permettre à l’élève de modifier ses comportements.

  • Avertissements écrits (infraction à l’agenda)
  • Période de réflexion et plan pour modifier le comportement (TES)
  • Rencontre de l’élève par la direction pour présenter son plan de réflexion
  • Référence au Centre d’aide
  • Si récidive, d’autres mesures seront entreprises

Le conseil d’établissement approuve le code de vie, en ce sens:

Qu’il démontre :

Un volet positif qui permet de souligner aux élèves et aux parents les actions positives et les bons comportements qu’ils ont en société.

Qu’il développe :

Une valeur fondamentale : Le respect envers les pairs et les adultes.

ACTIONS POSITIVES

Chaque année, un thème est développé dans le cadre du programme HASO et vise à travailler les habiletés sociales et la vie en société. L’information est donnée à chaque début d’année scolaire.

RÉCRÉ-ACTION

Ce comité est chapeauté par des membres du personnel de l’école. Il a été mis sur pied pour répondre à un désir d’améliorer les relations entre les élèves pendant les récréations.

Également, il a pour mandat de donner le goût aux élèves de s’amuser et de se détendre dans un climat harmonieux. Des élèves sont formés pour assumer le rôle d’entraîneurs, pour agir comme médiateurs en situations de conflits, mettre en place le matériel du jeu dont ils sont responsables, animer et voir au bon déroulement des récréations, le tout sous la supervision des adultes de l’école.

INFRACTION AU CODE DE VIE

Une infraction sera émise à un élève s’il ne se conforme pas au code de vie. Cette infraction sera comptabilisée à la page 20 de l’agenda et devra obligatoirement être signée par les parents.
À la troisième infraction, l’élève sera rencontré par la direction.

Un cumul de trois (3) infractions égal une retenue de deux heures lors d’une journée pédagogique. Une rencontre de cheminement avec les parents, l’enseignement et la direction pourrait être convoquée.

Un comportement exemplaire lors de la retenue sera exigé à défaut de quoi, il devra reprendre la retenue.

Un élève qui se voit remis une infraction pour impolitesse grave, violence ou langage irrespectueux pourrait être suspendu de l’école pour une période indéterminée. Dans un tel cas, toutes les heures manquées devront être reprises durant les journées pédagogiques ou les sorties scolaires. L’élève devra se présenter à l’école au bureau de la direction avec ses parents pour une réintégration. Un contrat devra alors être signé. Si l’élève récidive, les sanctions prévues au contrat s’appliqueront.

RÈGLES DE COURTOISIE

« Mettons de la courtoisie dans nos vies et nos rapports seront plus harmonieux »

  1. J’emploie un ton et un langage respectueux lorsque je m’adresse à quelqu’un (élève, personnel et intervenant).
  2. J’utilise « monsieur et madame » lorsque je m’adresse à un adulte.
  3. Chaque élève aime son prénom. Utilise-le.
  4. Si quelqu'un parle déjà, je ne l'interromps pas, j’attends mon tour.
  5. Si une porte est fermée, je frappe avant d'entrer.
  6. Je m'excuse quand je suis obligé(e):
    • de passer entre deux personnes;
    • d'interrompre une personne déjà occupée;
    • quand je n'ai pas fait exprès...
  7. Je propose mon aide, c’est tout naturel.
  8. Je retire ma casquette ou mon chapeau en entrant dans l’école.

« En respectant ces règlements, je fais preuve de civisme. »

MISSION HASO

L’école Des Quatre Vents a élaboré un projet sur les habiletés sociales dans le but d’améliorer la politesse envers autrui. Voici les habiletés :

DIRE BONJOUR, MERCI ET S’IL VOUS PLAIT

Je m’arrête, je regarde la personne dans les yeux, je réfléchis au mot approprié et j’utilise ce mot correctement.

ÉCOUTER LA PERSONNE QUI PARLE

Je regarde la personne qui parle, je réfléchis à ce qui est dit et j’attends mon tour pour parler.

FAIRE UN COMPLIMENT

J’identifie ce que j’apprécie et je précise les sentiments en utilisant le « Je » (j’aime, j’apprécie, je suis content, …);

J’utilise une attitude adéquate pour démontrer mon sentiment.

RECONNAÎTRE SES SENTIMENTS

J’identifie les indices que mon corps me donne (ex. : je rougis, mes muscles sont tendus);

J’associe le sentiment qui correspond à mes indices corporels (ex. : la colère, la joie, la fierté).

EXPRIMER SES SENTIMENTS

Je réfléchis à comment je me sens…, je réfléchis à l’évènement qui a pu provoquer ces sentiments, je vais voir quelqu’un pour en parler, je reviens sur l’évènement (telle chose s’est produite) et je précise mon sentiment (je me sens de telle manière) en le disant.